+33 (0)4 76 97 12 36

NOS TECHNOLOGIES

Fonderie GIROUD, l'innovation en marche

Ces deux moyens de moulage, associés à un service noyautage utilisant les procédés « boîte froide » et « furanique », sont très complémentaires pour la réalisation de pièces en petites et moyennes séries fortement noyautées.

Selon votre demande, nous sommes capables de livrer vos pièces brutes, peintes, avec traitement thermique, jusqu’à une prestation complète
– finie comprenant l’usinage et prestations spécifiques.

 Notre service logistique vous assure une livraison, partout dans le monde.

Moulage

Fonderie GIROUD Industrie dispose de deux chantiers de moulage travaillant en moulage à prise chimique avec de la résine furanique :

Un chantier moulage en mottes, mécanisé de dimensions :

1300 X 1150 X 500 X2

Un chantier de moulage main avec châssis de dimensions de :

1200 X 1200 jusqu’à 3200 X 4000

Ces deux chantiers permettent de produire des pièces de quelques kilos jusqu’à 4 tonnes en petites et moyennes séries répétitives…

Noyautage mécanisé ou main

Fonderie GIROUD produit plus de 1000 tonnes par an de noyaux en boite froide type Béta7 sur deux machines de
35 litres et de 80 litres.
Le noyautage machine permet de réaliser des noyaux de quelques kilos jusqu’à 350 Kg.
Au-delà de ces poids ou pour de très faibles quantités, les noyaux sont réalisés en noyautage main en sable furanique.

Fusion éléctrique

La fusion du métal chez Fonderie GIROUD Industrie est entièrement électrique et se déroule à l’aide de deux fours à induction de moyenne fréquence qui ont des capacités respectives de 2 et 4 tonnes. Ces fours bénéficient de systèmes de chargement automatique des matières premières et des ferro-alliages, garantissant ainsi efficacité et précision dans le processus de fusion.

Pour assurer une durabilité maximale et une minimisation de l’impact environnemental, les fours sont équipés d’un système de refroidissement en circuit fermé et de dispositifs d’aspiration sophistiqués, améliorant ainsi les conditions de travail et la protection environnementale. Le contrôle de la qualité du métal est rigoureusement effectué avant la coulée par des analyses spectrométriques, et un suivi est assuré après la coulée du dernier moule pour garantir la conformité des produits finaux. De plus, un engagement fort envers l’économie circulaire est manifesté par l’utilisation de plus de 60% de matières recyclées dans le processus de fusion, reflétant l’engagement de la fonderie envers des pratiques durables.

Finition : Qualité des produits

L’atelier finition est équipé de deux grenailleuses : une avec 6 turbines en passage intégral et une à jet libre pour les pièces complexes et corps creux.
L’ébarbage est équipé de 12 cabines aspirées et les opérateurs disposent de protections individuelles avec ventilation individuelle.
Les pièces peuvent être peintes en interne, avec des peintures primaires uniquement.

Contrôle

Le laboratoire contrôle dispose de différents moyens pour contrôler la qualité des sables (granulométrie et caractéristiques mécaniques) mais aussi pour réaliser l’ensemble de contrôles métallurgiques nécessaires afin d’assurer la conformité des produits fabriqués : résistance à la traction, dureté, test de flexion, micrographie.
Nos contrôleurs sont certifiés COFREND II Ultrasons, ressuage et magnétoscopie.
Les prestations radios sont possibles, commandées en externe.
A ces moyens de contrôles s’ajoute un bras FARO permettant de scanner les pièces et de faire un comparatif avec le fichier 3D

Les métallurgies

Fonderie GIROUD Industrie est spécialisée dans la production de plus de 35 nuances de fontes différentes, ainsi que de divers types d’aciers. Cette diversité permet à l’entreprise de répondre précisément aux besoins spécifiques de ses clients. Certaines des nuances élaborées par Fonderie GIROUD Industrie ne suivent pas les normes traditionnelles, car elles sont adaptées aux conditions particulières d’utilisation et aux contraintes mécaniques spécifiques des pièces en fonctionnement. Cette approche innovante contribue non seulement à augmenter significativement la durabilité des produits, mais également à minimiser l’impact environnemental, soutenant ainsi un développement plus durable et respectueux de l’environnement.